"En réponse à la pression accrue du changement climatique et de la croissance démographique sur les ressources en eau et en terres du pays, le prêt du Projet de gestion résiliente et durable de l'eau dans l'agriculture (RESWAG) vise à renforcer la gouvernance de l'eau dans le secteur agricole, à améliorer la qualité des services d'irrigation et à élargir l'accès des agriculteurs aux conseils techniques dans ce domaine", indique l'institution dans un communiqué publié à Washington.
Le programme du projet combine des investissements structurels avec la modernisation des services d'irrigation et de drainage et des investissements immatériels pour renforcer la gouvernance des ressources en eau.
Le projet RESWAG comporte trois composantes :
- Le premier vise à compléter les investissements de longue date du Maroc dans la gouvernance de l'eau et se concentre sur trois domaines stratégiques, à savoir l'assouplissement du processus d'allocation de l'eau, l'optimisation de la gestion des aquifères et une meilleure compréhension des effets des programmes d'amélioration de la productivité de l'eau.
- Le deuxième vise à fournir des services d'irrigation intelligents.
-Et le troisième vise à élargir l'accès aux conseils techniques à plus de 20 000 agriculteurs de la région.
Selon le directeur des opérations de la Banque mondiale pour le Maghreb et Malte, Jesko Hentschel, "l'agro-industrie est un moteur crucial pour le développement économique et social de la population marocaine". Ce secteur, rappelons-le, représente 21% du PIB et près de 39% de l'emploi, et ces taux sont encore plus élevés en milieu rural.
ÉTUDES HYDRAULIQUES | ÉTUDS ÉNERGÉTIQUES
Etude globale Pré-Projet
Nos ingénieurs vous accompagnent dans l'étude technique et financière.