Une pompe est un dispositif qui déplace des fluides par action mécanique. Elle a été utilisée tout au long de l'histoire à de nombreuses fins différentes.
Les premières bases de l'hydraulique remontent au deuxième siècle avant Jésus, avec la vis d'Archimède, aussi appelée escargot, pompe à vis, ou encore vis sans fin, est un dispositif qu'Archimède aurait mis au point lors d'un voyage en Égypte, permettant aux habitants du bord du Nil d'arroser leurs terrains.
Il s'agit d'une machine élévatrice constituée d'un tube axial en rotation, incliné de 30° à 38° par rapport à l'horizontale, autour duquel sont fixées de une à trois spires hélicoïdales, tournant au sein d’un cylindre enveloppe de même axe et le long desquelles on peut élever de l'eau, de la boue, du sable ou toute autre substance poudreuse ou granulaire
Puis, les Grecs et Romains avaient découvert les principes de la pompe à piston, de la pompe centrifuge et de la pompe à vide mais ne les ont pas appliqués pour construire des modèles de pompes à eau, et jusqu'à la fin du 18e siècle, les pompes étaient utilisées exclusivement pour le transfert d'eau.
Ce n'est qu'à la fin du 18e siècle que les premières pompes ont été construites et utilisées industriellement, et la première utilisation industrielle de la pompe à eau est liée à l'industrie minière : les pompes étaient utilisées pour évacuer l'eau qui inondait les galeries souterraines.
Des pompes à piston actionnées par la vapeur étaient utilisées, selon le principe de la machine de Watt.
L'énergie électrique a ensuite permis le développement de pompes rotatives, à turbine et centrifuges.
Depuis près d'un siècle, aucun autre principe de pompe à eau n'a été découvert. Seuls les matériaux utilisés et la précision de l'usinage ont permis d'obtenir un meilleur rendement, un débit plus important et une pression plus élevée.
ÉTUDES HYDRAULIQUES | ÉTUDS ÉNERGÉTIQUES
Etude globale Pré-Projet
Nos ingénieurs vous accompagnent dans l'étude technique et financière.