Agriculture durable

Depuis l’indépendance, le Maroc a fait de l’agriculture un secteur stratégique. Cette option a été fortement consolidée avec le Plan Maroc Vert (PMV) couvrant la période 2010-2020 et réaffirmée dans le cadre de «Generation Green» pour 2020-2030.

Outre la création d’emploi, de valeur ajoutée et la promotion de l’investissement, la vision du Royaume aspire à assurer la durabilité de la filière. Mais la course à la compétitivité nécessite la consommation d’eau et de produits phytosanitaires. Les deux dernières années de sécheresse ont montré que le pays est très dépendant des aléas climatiques, surtout dans les régions du sud.

La zone du Souss a dû subir une forte pression sur les ressources hydriques. Dès lors, les approvisionnements sont devenus strictement réglementés. Conscient de ces enjeux, l’Etat encourage les techniques d’irrigation les plus modernes, notamment le gravitationnel dans les grandes exploitations et l’irrigation localisée dans les petites et moyennes exploitations. Ces outils assurent des économies d’eau pouvant atteindre 80%. Toutefois, ces techniques utilisent des moteurs fonctionnant au courant électrique au diesel ou au GPL, ce qui a un impact énergétique et sur l’environnement.

Dans le but de réduire leurs coûts, de plus en plus d’exploitations utilisent le gaz butane fortement subventionné et qui, en plus, génère des pertes fiscales importantes pour l’Etat. Pour remédier à cette situation, l’Etat soutient le pompage solaire. Dans ce cadre, un programme a été lancé pour promouvoir et développer cette technique. Il est doté d’une enveloppe de 2,5 milliards de DH, dont 1 milliard de DH est destiné à la subvention du système photovoltaïque et 1,5 milliard de DH aux subventions de l’irrigation par le Fonds de développement agricole (FDA).

Le projet devrait permettre à terme d’irriguer 100.000 ha. Les principaux bénéficiaires de ces installations seront des petits et moyens agriculteurs. Toutefois, ces fellahs devront répondre à plusieurs exigences, notamment être équipés d’un système de goutte-àgoutte et un autre de pompage solaire, être éligible au financement dans le cadre du FDA et détenir une approbation délivrée par les services du ministère de l’Agriculture.

Les aides financières incluent une subvention de 50% du coût d’installation des panneaux photovoltaïques (avec des plafonds par kWc, par ha et par projet). Pour leur part, les installations d’irrigation bénéficient d’une subvention pouvant atteindre 80%. Au niveau des produits phytosanitaires, il faut noter que le Maroc s’arrime de plus en plus aux normes similaires utilisées à l’international et conformes aux recommandations de l’Organisation mondiale de l’alimentation et de l’agriculture (FAO).

Le plus souvent, ces produits sont importés et soumis à des autorisations préalables des autorités concernées, notamment l’Office national de sécurité sanitaire des produits alimentaires (ONSSA) en vue de respecter certains standards. Par ailleurs, le ministère de l’Agriculture mène des campagnes de sensibilisation auprès des agriculteurs pour une utilisation rationnelle et raisonnée de ces produits.

Source : fnh.ma

ÉTUDES HYDRAULIQUES | ÉTUDS ÉNERGÉTIQUES

Etude globale Pré-Projet

Nos ingénieurs vous accompagnent dans l'étude technique et financière.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *