L'investissement solaire battra le pétrole pour la première fois alors que les dépenses d'énergie propre «dépasseront» les combustibles fossiles: AIE
L'Agence internationale de l'énergie déclare que les dépenses consacrées aux technologies propres décrivent le " virage vert mondial "
L'investissement dans les technologies propres dépasse désormais de manière significative les dépenses consacrées aux combustibles fossiles, car le déploiement de capitaux vers l'énergie solaire dépassera celui de la production de pétrole pour la première fois cette année, a prédit l'Agence internationale de l'énergie (AIE).
L'AIE estime qu'environ 2,8 billions de dollars seront dépensés pour l'énergie mondiale en 2023, dont 1,7 billion de dollars pour la production et les infrastructures propres telles que les énergies renouvelables, le stockage des réseaux et les véhicules électriques, le reste allant aux sources d'énergie fossiles, selon le dernier rapport mondial sur l'énergie de l'AIE . Rapport sur les investissements .
Les investissements annuels dans les énergies renouvelables ont augmenté de près d'un quart depuis 2021, contre une hausse de 15 % pour les combustibles fossiles, indique le rapport.
"L'énergie propre évolue rapidement, plus rapidement que beaucoup de gens ne le pensent. Cela est clair dans les tendances d'investissement, où les technologies propres s'éloignent des combustibles fossiles », a déclaré Fatih Birol, directeur exécutif de l'AIE.
« Pour chaque dollar investi dans les combustibles fossiles, environ 1,7 $ sont désormais consacrés à l'énergie propre. Il y a cinq ans, ce ratio était de un pour un. Un exemple brillant est l'investissement dans le solaire, qui devrait dépasser pour la première fois le montant des investissements consacrés à la production de pétrole.
La croissance massive de l'énergie solaire en signifie que les technologies à faibles émissions représenteront 90 % des technologies de production d'électricité.
En 2023, les seuls investissements dans l'énergie solaire devraient atteindre quelque 380 milliards de dollars.
Les investissements dans de nouveaux approvisionnements en combustibles fossiles augmenteront de 6% en 2023 pour atteindre 950 milliards de dollars, a ajouté l'AIE.
Les inquiétudes concernant la sécurité énergétique nationale suite à l'invasion de l'Ukraine et l'électrification croissante des consommateurs ont rejoint l'action climatique en tant que leviers de la croissance verte.
"Un soutien politique renforcé grâce à des actions majeures telles que la loi américaine sur la réduction de l'inflation et des initiatives en Europe, au Japon, en Chine et ailleurs ont également joué un rôle", a ajouté l'AIE.
Plus tôt ce mois-ci, l'AIE a estimé que l'industrie pétrolière et gazière aura besoin de 600 milliards de dollars d'investissements pour atteindre ses objectifs de réduction des émissions au cours de cette décennie, ajoutant que le montant n'était qu'une fraction de ce que le secteur avait gagné au cours de l'année écoulée, entaché par la hausse des prix de l'énergie.
* Cet article à été publié par Upstream sur les énergies renouvelables.
Sources :
https://www.upstreamonline.com/energy-transition/solar-investment-to-beat-oil-for-first-time-as-clean-energy-spending-outpacing-fossil-fuels-iea/2-1-1456180
https://www.ft.com/content/990d3ce2-cdc1-4496-ac34-9ba20e0dcaa4
Sommaire :
Quelques questions fréquemment posées sur les panneaux solaires?
- Que sont les panneaux solaires ?
- Comment fonctionnent les panneaux solaires ?
- Comment les panneaux solaires peuvent-ils profiter à ma maison ou mon entreprise et réduire mes factures d'énergie ?
- Conclusion