9 août 2021
Il s’agit d’un dispositif alimenté électriquement, qui sert à remonter de l’eau. Son appellation est due au fait que son moteur est totalement immergé dans le liquide à pomper.
- Types :
Il existe plusieurs types de pompes submersibles dont l’utilisation dépend du niveau de propreté de l’eau ainsi que de sa provenance. Les principaux sont les suivants :
- Pompe de pression submersible : destinée au eaux profondes, claires et douces
- Basse tension : faible autonomie et réservé aux eaux propres
- À aspiration à plat : pour les eaux qui proviennent de caves ou de bassins, qu’elles soient sales ou claires.
- Comment ça marche :
Elle peut être déclenchée de façon manuelle ou automatique si elle est équipée d’un flotteur. Dépendamment du modèle, l’arrêt peut être immédiat ou après avoir tourné quelque peu à vide. Le clapet anti-retour dont elle est équipée fait en sorte que l’eau circule à sens unique l’empêchant ainsi de redescendre.
- Applications :
- Relevage d’eau : pouvant être installée à des niveaux de profondeur importants, la pompe submersible est utilisée pour pomper de l’eau dans des puits profonds.
- Faire la vidange de tous types de bassins indépendamment de la nature de l’eau (propre, usée, provenant d’un chantier ou des égouts, …)
- Vider intégralement une cave ou n’importe quelle pièce de l’eau qu’elle contient en cas d’inondation par exemple.
- Avantages :
- Capacité de puiser à une profondeur importante.
- Minimisation du risque de cavitation du fait de son immersion totale
- Capacité d’auto-amorçage grâce à l’eau qui l’entoure
- Efficacité augmentée du fait de la pression de fluide positive présente à l’entrée de la pompe car celle-ci est immergée
- Inconvénients :
- Difficulté d’accès une fois l’installation effectuée, compliquant ainsi les inspections de routine et la maintenance préventive
- Risque de corrosion dû à une exposition prolongée à des liquides à caractère corrosif et abrasif. Afin d’y pallier, il faut choisir des pompes adaptées aux contraintes exercées.