Step Article

Lancé en avril 2018 dans la province de Taroudant, le projet de construction de la station de transfert d’énergie par pompage (STEP) d’Abdelmoumen s'étale sur une superficie de 100 hectares avec une puissance installée de 350 MW sera mis en service durant le 1er semestre de l’année 2023.

Contrairement aux projets hydrauliques classiques, la STEP Abdelmoumen, compte tenu de son fonctionnement en circuit fermé, bénéficie d’une souplesse totale en raison de son indépendance aux autres usages des ressources en eau et aux précipitations pluviales.

La réalisation de cette STEP répond à la demande en électricité du pays en période de pointe, Comment ?

Définition et catégories

Les stations de transfert d’énergie par pompage (STEP), ou « pumped storage power plants » (PSP) en anglais, sont un type particulier d’installations hydroélectriques. Composées de deux bassins situés à des altitudes différentes, elles permettent de stocker de l’énergie en pompant l’eau du bassin inférieur vers le bassin supérieur lorsque la demande électrique est faible (et le prix de l’électricité peu élevé). Lorsque la demande électrique augmente (tout comme le prix de l’électricité), elles restituent de l’électricité sur le réseau en turbinant l’eau du bassin supérieur.

Grâce à leur fonction de stockage, ces installations contribuent à maintenir l’équilibre entre production et consommation sur le réseau électrique, tout en limitant les coûts de production lors des pics de consommation. A l’heure actuelle, le transfert d’énergie par pompage hydraulique est la technique la plus mature de stockage stationnaire de l’énergie.

Fonctionnement technique ou scientifique

Une STEP est composée d’un bassin supérieur avec une retenue d’eau et d’un bassin inférieur entre lesquels est placé un groupe hydroélectrique réversible, dit « synchrone ». Ce dernier peut fonctionner comme un ensemble pompe-moteur ou turbine-alternateur. En mode pompe-moteur, il consomme de l’électricité pour pomper l’eau du bassin inférieur vers le bassin supérieur. En mode turbine-alternateur, il produit de l’électricité lors du transfert d’eau du bassin supérieur vers le bassin inférieur.

Il existe deux sous-catégories de STEP:

  • les STEP « pures » fonctionnant en circuit fermé avec un apport extérieur d’eau nul ou négligeable ;
  • les STEP « mixtes » qui reçoivent des flux naturels d’eau provenant de l’extérieur. Les deux bassins sont alors situés sur un cours d’eau (délimités par des barrages) ou parallèlement à celui-ci. Ils peuvent pomper et turbiner 4 à 5 fois un volume d’eau avant de le restituer au cours d’eau dont il provient.
ÉTUDES HYDRAULIQUES | ÉTUDS ÉNERGÉTIQUES

Etude globale Pré-Projet

Nos ingénieurs vous accompagnent dans l'étude technique et financière.

28 décembre 2021

merci pour ces information

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *