La sécheresse est un phénomène naturel qui se caractérise par un manque d’eau sur une durée suffisamment longue pour affecter les sols et la végétation.
Ce phénomène menace certaines régions du Maroc et peut avoir de graves conséquences sur son économie, qui dépend principalement du secteur agricole.
Quel est l'état des réserves en eau au Maroc et quelle stratégie le gouvernement marocain compte-t-il adopter pour réduire le stress hydrique que connaît le pays?
Stresse Hydrique au Maroc
Etat des lieux
Plan du gouvernement
Au cours de la période estivale, le ministère de l’Intérieur avait pris des mesures urgentes, notamment le déploiement de camions citernes et l’installation des réservoirs d’eau pour l’abreuvage et l’alimentation en eau potable. Force est de constater que les régions ayant un déficit hydrique sont en manque de ressources mobilisables. Elles sont localisées essentiellement dans les régions sud du Royaume. C’est le cas, entre autres, de SoussMassa, Chichaoua, R’hamna, El Haouz, Abda, Ouarzazate et aussi l’Oriental. D’où le constat que le Nord du pays présente un excédent hydrique et le sud un déficit chronique. Baraka a affirmé que la stratégie du gouvernement comporte l’interconnexion des systèmes hydrauliques entre les bassins, pour assurer une gestion intégrée et efficace des ressources en eau de nature à réduire les disparités spatiales.
Mais pourquoi donc le projet des autoroutes de l’eau visant à équilibrer les apports en eau entre le nord et le sud du Royaume n’a-t-il pas encore vu le jour ? Car plus ce chantier tardera à se concrétiser, plus la facture sera salée. Ce méga projet, qui a germé du temps du protectorat, a toujours été confronté au financement, estimé à plus de 36 milliards de DH. Une enveloppe qui devrait être revue à la hausse dans les années à venir. Plusieurs tentatives pour relancer ce projet ont été initiées, mais n’ont pas dépassé le stade de l’étude. La dernière en date remonte à 2014, où le groupement composé des cabinets Novec, CID et Typsa avait remporté l’appel d’offres pour la réalisation de la conception. Le programme comporte deux grands barrages de stockage, plusieurs stations de pompage et des centaines de kilomètres de canalisation.
Techniquement, il consiste en la construction d’un vaste ensemble de canaux artificiels (pas moins de 500 km). L’eau sera acheminée des bassins des oueds Laou, Loukkos et Sebou excédentaires, vers ceux déficitaires de l’Oum Er Rbia, Tensift et Draa. Plusieurs grands barrages sont concernés (Al Wahda, Oued El Makhazine, Mohammed Ben Abdallah et Al Massira). La première phase consiste à alimenter en eau potable Marrakech et les villes environnantes et satisfaire les besoins d’irrigation d’Al Haouz, avec pas moins de 400 millions de m3 qui seront mobilisés.
Cette opération permettra également de réduire sensiblement les risques d’inondation qui impactent les régions du Gharb et du Loukkos. Dans une seconde phase, il est prévu d’alimenter les régions de Chaouia, Abda, Chiadma, Haha et Souss, des zones qui disposent d’un potentiel important en matière agricole, mais dont le déficit hydrique perturbe sensiblement tous les efforts de développement. Ces autoroutes hydriques seraient par endroits à ciel ouvert ou enterrées suivant les tronçons. Elles devraient être accompagnées de plusieurs stations de pompage géantes et comptent trois phases.
Ce projet est une véritable solution à un problème majeur qui peut nuire à l'économie du pays, une solution qui aidera les régions déficitaires en eau et accompagnera les efforts de développement de nombreuses régions.
Mais ce projet, qui représente une solution, peut se transformer en une menace qui mettra en péril les ressources en eau des régions du Nord aussi en raison de la surexploitation des ressources en eau à long terme. Il est donc essentiel que le gouvernement prenne les précautions nécessaires pour assurer un développement durable.
Source : fnh.ma
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