Le Maroc a fait de l'agriculture un secteur stratégique avec le Plan Maroc vert couvrant la période 2010-2020 et le plan «Generation Green» pour 2020-2030 dans le but d'assurer la durabilité de la filière en plus de créer des emplois et de promouvoir l'investissement. Mais les deux dernières années de sécheresse ont montré que le pays est très dépendant des aléas climatiques, surtout dans la région du Souss qui a subi une forte pression sur les ressources hydriques.
L'Etat a donc encouragé les techniques d'irrigation les plus modernes qui permettent d'économiser jusqu'à 80% d'eau. Cependant, d'une part, ces techniques dépendent de l'alimentation en diesel ou en GPL, qui ont un impact énergétique et environnemental négatif. D'autre part, de nombreuses exploitations utilisent du gaz butane subventionné pour réduire leurs coûts, ce qui génère d'importantes pertes fiscales pour l'État.
Pour remédier à cette situation, l'Etat a décidé de soutenir le pompage solaire en lançant un programme doté d'une enveloppe de 2,5 milliards de DH, dont 1 milliard de DH est destiné à subventionner le système photovoltaïque et 1, 5 milliard de DH à subventionner l'irrigation par le Fonds de Développement Agricole (FDA) dont les principaux bénéficiaires seront les petits et moyens agriculteurs qui doivent répondre aux conditions d'être équipés d'un système de goutte à goutte et d'un autre de pompage solaire, être éligibles au financement du FDA et détenir un agrément délivré par le Ministère de l'Agriculture.
L'aide financière comprend une subvention de 50% du coût d'installation des panneaux photovoltaïques (avec des plafonds par kWc, par ha et par projet). De leur côté, les installations d'irrigation bénéficient d'une subvention pouvant aller jusqu'à 80%, mais il faut noter que le Maroc s'aligne de plus en plus sur les normes internationales et sur les recommandations de l'Organisation mondiale de l'alimentation et de l'agriculture (FAO).
Source: https://bit.ly/3wc63IK
ÉTUDES HYDRAULIQUES | ÉTUDS ÉNERGÉTIQUES
Etude globale Pré-Projet
Nos ingénieurs vous accompagnent dans l'étude technique et financière.